Pâques approche et vous ne savez pas comment décorer vos œufs ? Pourquoi ne pas le teindre avec des colorants naturels ? Épices, fruits, légumes : il y a énormément de possibilités pour colorer vos œufs de Pâques de façon naturelle !
Les colorants naturels :
- Pour du rose / rouge : jus de cranberry ou betterave
- Pour du marron clair : pelures d’oignon
- Pour du bleu : chou rouge
- Pour du vert : épinards frais
- Pour du marron foncé : café infusé
- Pour du jaune : curcuma
Préparation des œufs
- Placer l’ingrédient correspondant à la couleur de votre choix dans une casserole puis ajouter les œufs et recouvrir d’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter au moins 20 minutes.
- Retirer ensuite avec délicatesse les œufs de la casserole à l’aide d’une écumoire et les placer dans un pot ou un bocal résistant à la chaleur. Couvrir les œufs avec le liquide de teinture, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et laisser reposer à température ambiante pendant au moins 4 heures ou toute la nuit. Plus les œufs tremperont longtemps dans le bain de teinture, plus leur couleur sera intense.
- Retirer les œufs du bain de teinture et laisser sécher. Quand ils sont secs, les badigeonner si désiré avec une goutte d’huile afin d’en intensifier la couleur.
Choisissez des œufs à la coquille claire
Si vous le pouvez, préférez des œufs à la coquille claire, ainsi la couleur sera alors plus intense et plus vif. Il va de soit que la couleur originale de l’œuf affectera sa couleur finale. Le chou rouge donnera par exemple une teinte bleue aux œufs blancs mais une teinte verte aux œufs bruns.