Pâté de foies de volaille maison

Note utilisateur:  / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Temps de préparation : 60 minutes

Temps de cuisson : 120 minutes

Nombre de personne : 6

Ingrédients :

750 g de foies de volaille
200 g de cœurs de volaille
100 g de gésiers de volaille
1,5kg de poitrine fraîche
1 barde de lard
1 crépine
1/2 tête d'ail
2 oignons
Persil
1 petite poignée de gros sel
poivre
1/2 verre de cognac

Description :

1- Découpez les foies, cœurs et gésiers en fines lamelles et placez-les dans un saladier.

 

2- Débardez la poitrine, ôtez les os, coupez en dés et hachez la viande (si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez demander à votre boucher). Incorporez les gousses d’ail et le persil durant cette opération, mettez le tout dans le saladier.

 

3- Coupez les oignons en fines lamelles, ajoutez au reste de la préparation. Ajoutez l’alcool, poivrez abondamment et salez (environ une poignée légère de gros sel), puis mélangez l’ensemble à la main (nue).

 

4- Nappez de barde de lard le fond et les côtés de la terrine, mettez 2 feuilles de laurier et une branche de thym au fond, installez la crépine délicatement, remplissez de farce, surmontez à nouveau de thym et laurier et refermez la crépine.

 

5- Pour la présentation, découpez des lanières de barde à poser sur la crépine (en travers ou en croix).

 

6- Dans un four chauffé à 180°C (th.6), remplissez d’eau la plaque du four et enfournez la terrine recouverte d’un papier aluminium pendant 2h. Vérifiez la présence d’eau dans la plaque, sauf pour les 10 dernières minutes où là ce n’est pas indispensable.

 

7- Laissez refroidir le pâté dans le four et mettez au réfrigérateur. A consommer après 24h de repos (notamment pour le cuisiner si le hachage a été fait à la main).