Blanquette de veau

Note utilisateur:  / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Nombre de personne : 6

Ingrédients :

1,2kg de veau à blanquette
10cl de crème fraîche épaisse
1 CS de farine
300g de champignons de Paris
1 citron
1 bouquet de persil
1 bouquet garni
1 branche de céleri
1 gousse d'ail
1 gros oignon
2 blancs de poireaux
1 carotte
3 CS de vin blanc sec
2 jaunes d’œufs
70g de beurre

Description :

1- Pelez la carotte, l’ail et l’oignon. Hachez finement l’oignon et découpez les blancs de poireaux en rondelles fines. Coupez la carotte en deux.

2- Dans une grande cocotte, portez à ébullition 2L d’eau et faites blanchir 1min la viande. Egouttez-la, rincez-la à l’eau froide et jetez l’eau de cuisson.

3- Rincez la cocotte et placez la viande dedans. Ajoutez l’oignon, les poireaux, les carottes, l’ail, le céleri et le bouquet garni. Salez, poivrez et ajoutez le vin.  Ajoutez de l’eau à hauteur. Couvrez la cocotte et laissez cuire 1h30 après ébullition.

4- Dans une  poêle, faites revenir les champignons en lamelles dans 30g de beurre durant 10 min à feu doux.

 5- Préparation du roux : dans une casserole, faites fondre le reste du beurre, saupoudrez de farine, mélangez vivement et réservez. Une fois la viande cuite, récupérez le bouillon de cuisson. Délayez le roux dans le bouillon et amenez le tout à ébullition tout en remuant. 

6- Retirez le bouquet garni, l’ail, le céleri et les carottes de la cocotte. Ajoutez les champignons, la sauce et réchauffez durant 10 minutes. Mélangez la crème et les jaunes d’œufs puis incorporez le mélange dans la cocotte tout en remuant, sur feu doux. Ajoutez quelques gouttes de citron.

7- Ajoutez les champignons, la sauce et réchauffez durant 10 minutes.

8- Mélangez la crème et les jaunes d’œufs dans une jatte. Incorporez dans la cocotte tout en remuant, sur feu doux. Ajoutez quelques gouttes de citron

9- Servez avec les carottes et accompagné de riz