Bûche de Noël

Note utilisateur:  / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 7 minutes

Nombre de personne : 6

Ingrédients :

125 g de sucre en poudre
4 œufs
50 g de beurre
100 g de farine
150 g de marmelade d’orange

et pour la garniture :
75 g de sucre
15 cl de crème fraîche liquide
60 g de cacao amer
50 g de chocolat noir

Description :

Préparation n°1 : mélangez dans un récipient 125 g de sucre et 4 jaunes d'œufs (gardez les blancs) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 50 g de beurre fondu et 50 g de farine.

Préparation n°2 : dans un autre récipient, battez les 4 blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu'à l'obtention d'une neige bien ferme.
Ajoutez doucement la moitié de la préparation n°2 à la préparation n°1 et ajoutez 50 g de farine. Lorsque c'est bien mélangé, ajoutez le reste de la préparation n°2.
Tapissez une plaque en métal avec du papier sulfurisé. Versez la pâte que vous venez d'obtenir en la répartissant sur une d'épaisseur de 1 cm. Faites cuire 7 minutes dans votre four préalablement préchauffé à 250°C.
Retirez le biscuit du four et renversez-le immédiatement sur un torchon humide. Etalez tout de suite la marmelade et roulez pour donner la forme d'une bûche. Laissez bien refroidir.

Préparation n°3 : la garniture. Portez 15 cl d'eau à ébullition avec 75 g de sucre et 15 cl de crème fraîche liquide. Hors du feu, ajoutez 60 g de cacao amer. Mélangez et portez à ébullition à petit bouillon. Versez 50 g de chocolat noir préalablement haché, mélangez, laissez tiédir.
Recouvrir la bûche d'une fine couche de ce glaçage, saupoudrez de quelques copeaux de chocolat noir et réfrigérer 1 heure au moins. Coupez délicatement les extrémités de la bûche pour une jolie présentation.